L'histoire du logo Auprès du Jeu

Le logo Auprès du Jeu reprend le principe d’un jouet devenu mythique : Mr Patate. Ce jouet est un emblème du monde ludique. Mais là ce ne sont pas des membres qui sont à assembler pour créer un corps mais les lettres du mot « JEU ».

Pour la petite histoire, Mr Patate a été inventé en 1949 par George Lerner. L’objectif initial de Mr Lerner était simple et noble : faire aimer les légumes aux enfants. Pour ce faire, il a créé un ensemble de 28 pièces en plastique distribuées initialement dans les boîtes de céréales.

Ceci toutefois, sans patate en plastique. Pour cela, Monsieur Lerner a reçu 5000 $.

Conscient que son idée peut faire du chemin, George Lerner a racheté les droits sur son invention pour 7000 $.

La société Hassenfeld Brothers, qui est devenu par la suite Hasbro, a décidé de commercialiser Mr Patate avec l’idée d’origine : une vraie patate. Le jouet est lancé en 1952 et utilise pour la première fois la publicité à la télévision. Il coûte alors 98 sous. C’est un succès ! Lerner recevra jusqu’à sa mort 5 % sur les ventes de chaque Mr Patate.

En 1964, Hasbro a apporté une modification anodine qui a relancé la marque, cela suite à des pressions du gouvernement américain : on a remplacé la vraie patate par une patate en plastique avec des trous pour insérer les pièces de plastique. Nouveau succès !

Le jeu connaît une troisième vie grâce au film Toy Story en 1995, dans lequel Mr Patate joue un rôle clé. Au total, plus de 100 millions de Monsieur Patate ont été vendus depuis 1952. Pour autant pas sûr que les enfants aiment davantage les légumes 😉

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